Retour > La bibliothèque > Eaux de vie > Cognac Story

Cognac Story

du chai au verre

Rubrique(s) : Eaux de vie

Prix éditeur :
35 €

Informations

  • Auteur : François Julien-Labruyère
  • Editeur : L'Harmattan
  • Édition : 2008
  • ISBN : 2296045111
  • Pages : 454

Présentation / 4ème de couv.

D'un pays à l'autre et à travers les âges, plonger dans la littérature provoque d'étranges rencontres avec le cognac : son image y est toujours ambiguë, souvent défavorable, parfois même détestable.
Constat troublant, il correspond étroitement aux grands cycles du marché et débouche sur l'histoire d'un alcool emblématique au moment où il se retrouve dans le verre de celui qui le boit. Question de goût, question de mode, de statut personnel aussi, et bien sûr d'état d'âme...
Confrontée à la concurrence des autres alcools, notamment celle des trois plus grands, scotch, rhum et vodka, cette story se voit guidée par le changement des moeurs et la transformation des modèles sociaux qui font passer le cognac à travers des habitudes de consommation variées et souvent fluctuantes.
Son histoire est d'abord celle d'un succès magnifique de presque deux cents ans, suivi de plus d'un siècle de revers continus pour enfin espérer trouver un équilibre de long terme. Ancien alcool-roi et leader mondial des spiritueux, le cognac aujourd'hui hésite entre une légende entretenue par sa région de production et le positionnement nouveau d'un alcool de qualité qui ne se contenterait plus d'une niche de marché.

Commentaires ?

Vous pouvez réagir au contenu de cette page, la commenter, en discuter... Remplissez simplement le formulaire ci contre.

Pour contacter l'équipe du site Atontour, utilisez utiliser la page contact.

Notes: pour éviter les abus, mauvaises blagues et dérives en tout genre (il y en a eu), les contributions sont modérées à priori... De même, merci d'éviter le verbiage SMS, totalement illisible. Nous nous réservons le droit de réécrire tout message difficilement compréhensible.

Un petit délai est donc possible entre votre message et son apparition ici même - que nous essayons de rendre le plus court possible.

Merci de votre compréhension.

Rappels

  • Atontour ne dispose d'aucune adresse de revendeurs de produits.
  • Atontour n'est affilié à aucune marque et n'est pas en relation directe avec celles-ci.
  • Liste des questions fréquentes


Code antispam à recopier:


(3 caractères, lettres & chiffres)

Haut de page