Retour > La bibliothèque > Eaux de vie > Porto, une ville, un vin

Porto, une ville, un vin

Rubrique(s) : Eaux de vie - Vigne et vin

Prix éditeur :
37,50 €

Informations

  • Auteur : Roger Simons
  • Photographe : Alex Kouprianoff
  • Editeur : Renaissance du Livre
  • Collection : L'esprit des lieux
  • Édition : 2001
  • ISBN : 2804605167
  • Pages : 144 pages
  • Dimension : 29 x 27,5 cm

Présentation / 4ème de couv.

Porto la discrète ! Porto, la romantique !
Porto, ville de contrastes : bourgeoise et cosmopolite, traditionnelle et innovatrice, individualiste et communicative, riveraine et atlantique, européenne. C'est la ville des rencontres : temps et mémoire, continuité et changements, intimité et fascination. Porto a gardé la patine du temps dans le granit. Sur son blason : "Une ville fière de soi, loyale et indomptable".
Porto, tête du territoire où le Portugal est né et a reçu son nom. Porto a des vertus extraordinaires et une belle forme de tendresse. Il n'est pas bon de vouloir la connaître trop vite car alors, elle perd sa raison d'être. Il existe un vieil adage qui dit : "Dans le Nord, Coimbra chante. Braga prie, Lisbonne s'amuse et Porto travaille." On pourrait le compléter par "mais Porto commence aussi à s'amuser !"
Le Douro, fleuve et région, est sans doute la réalité la plus frappante du Portugal (Miguel Torga).
Les poètes, et d'ailleurs tout le peuple portugais, se sont attachés à ce fleuve du Douro, image fidèle du nord du Portugal, la ville de Porto en étant sa référence politique et économique. Le Douro, avec ses vignobles à l'horizontale, à la verticale, en pente raide, en descente vertigineuse, est la région de production du vin de Porto, la plus ancienne région délimitée du monde. Ce vin de Porto constitue une belle et formidable aventure à laquelle ont participé flibustiers et personnages épiques dont on perpétue aujourd'hui encore le culte et le mystère.

Commentaires ?

Vous pouvez réagir au contenu de cette page, la commenter, en discuter... Remplissez simplement le formulaire ci contre.

Pour contacter l'équipe du site Atontour, utilisez utiliser la page contact.

Notes: pour éviter les abus, mauvaises blagues et dérives en tout genre (il y en a eu), les contributions sont modérées à priori... De même, merci d'éviter le verbiage SMS, totalement illisible. Nous nous réservons le droit de réécrire tout message difficilement compréhensible.

Un petit délai est donc possible entre votre message et son apparition ici même - que nous essayons de rendre le plus court possible.

Merci de votre compréhension.

Rappels

  • Atontour ne dispose d'aucune adresse de revendeurs de produits.
  • Atontour n'est affilié à aucune marque et n'est pas en relation directe avec celles-ci.
  • Liste des questions fréquentes


Code antispam à recopier:


(3 caractères, lettres & chiffres)

Haut de page