Retour > La bibliothèque > Apéritifs > Apéritif affiches et reclames (L')

Apéritif affiches et reclames (L')

Rubrique(s) : Apéritifs

Prix éditeur :
20,58 €

Informations

  • Auteur : -Collectif-
  • Editeur : Editions de l'Equinoxe
  • Édition : 1998
  • ISBN : 2841351157
  • Pages : 136 pages

Présentation / 4ème de couv.

L'apéritif a eu longtemps la réputation d'un mal français. Incarnant "l'esprit de jouissance", il aurait détourne les travailleurs de leurs devoirs, poussé le pays à la veulerie et au déclin, fait perdre guerres et colonies, etc. Mais faut-il le compter vraiment dans les plaisirs honteux ?
S'il y a dans l'existence des joies plus hautes et moins faciles, la sagesse ne nous ordonne peut-être pas de dédaigner ces menus plaisirs, en vogue de nouveau aujourd'hui, à ce qu'on dit. Tout est affaire d'usage. C'est au XXème siècle, la plus sociable des boissons alcooliques.
Or l'atmosphère des cafés n'est pas toujours, comme on croit, bruyante ou grossière. Il existait chez nous, du Second Empire environ jusqu'aux années 60, une affinité, tout au moins une proximité des grandes appellations d'apéritif et de l'esprit : poésie, brassage d'idées génie français de la conversation.
Mais à cette époque la contribution de l'apéro aux arts plastiques est plus grande encore. Elle ne se borne pas aux bouteilles de Pernod de Picasso. On la trouve surtout dans la publicité graphique qui couvrait naguère notre pays de ses images familières.
En voici la fine fleur.

Commentaires ?

Vous pouvez réagir au contenu de cette page, la commenter, en discuter... Remplissez simplement le formulaire ci contre.

Pour contacter l'équipe du site Atontour, utilisez utiliser la page contact.

Notes: pour éviter les abus, mauvaises blagues et dérives en tout genre (il y en a eu), les contributions sont modérées à priori... De même, merci d'éviter le verbiage SMS, totalement illisible. Nous nous réservons le droit de réécrire tout message difficilement compréhensible.

Un petit délai est donc possible entre votre message et son apparition ici même - que nous essayons de rendre le plus court possible.

Merci de votre compréhension.

Rappels

  • Atontour ne dispose d'aucune adresse de revendeurs de produits.
  • Atontour n'est affilié à aucune marque et n'est pas en relation directe avec celles-ci.
  • Liste des questions fréquentes


Code antispam à recopier:


(3 caractères, lettres & chiffres)

Haut de page