Choisir un verre

Le choix d'un verre pour un cocktail n'est pas anodin, et dépend de beaucoup du cocktail que vous allez réaliser.
Il est question de forme, de taille, de couleur... et de choix personnel !

Richard Carlier

Un verre, une forme

Il est connu que pour le vin, l'arôme ne se développera pas de la même manière en fonction de la forme du verre.
En matière de cocktail, c'est un peu moins vrai. La forme va cependant varier selon l'alcool principal : un verre à vin si c'est du vin, une flute si c'est du champagne, etc.
Mais le cocktail supporte un peu plus de fantaisie et de variations !

Un verre, une taille

Les boit-sans-soifs vous le diraient : un verre est toujours trop petit ! Les services de la répression des fraudes verront la chose autrement. Dans un bistrot français – et plus largement quand la licence IV règne en maîtresse – la taille du verre dépend du degré d'alcool, de la force de son contenu. Un verre de calva sera plus petit qu'un verre de vin (ou, s'il est plus grand, il sera moins plein...).

En terme de cocktails, et principalement ceux fait chez soi, la taille sera fonction de ce que vous avez en réserve ; cependant, la règle a appliquer sera généralement la même. En l'occurrence, un cocktail fort sera dans un petit verre, un doux dans un grand.

Fonction aussi de la quantité de glaçons que vous ajouterez...

Un verre, une couleur

En ce qui concerne le cocktail, et contre l'avis des fabricants qui essaient de vous vendre moult verres bariolés pour vos cocktails, je serais inflexible ! Le verre doit s'effacer au profit de son contenu, qui est souvent lui même fort en couleurs.

Un verre contenant un cocktail se doit d'être transparent. On pourra cependant tolérer un pied légèrement tinté, mais uniquement si la couleur rappelle (ou souligne) celle de son contenu ; autant dire qu'il est difficile d'avoir autant de verres que de couleurs possibles pour les cocktails...

Un verre, une affaire de choix

S'il est des classiques incontournables, rien ne vous empêche de servir un long drink dans une coupe à Champagne. On a rarement la panoplie complète... Mais pour un cocktail élégant, qui utilise des ingrédients raffinés, on optera généralement pour un verre adapté (dans sa forme et sa matière).

Même si je conseille un verre pour chaque cocktail, les recettes d'Atontour.com sont le plus possible exprimées en proportions. Bien connaître sa verrerie (et les règles de 3) vous permettrons de les adapter à toutes les situations !

 

Commentaires ?

Vous pouvez réagir au contenu de cette page, la commenter, en discuter... Remplissez simplement le formulaire ci contre.

Pour contacter l'équipe du site Atontour, utilisez utiliser la page contact.

Notes: pour éviter les abus, mauvaises blagues et dérives en tout genre (il y en a eu), les contributions sont modérées à priori... De même, merci d'éviter le verbiage SMS, totalement illisible. Nous nous réservons le droit de réécrire tout message difficilement compréhensible.

Un petit délai est donc possible entre votre message et son apparition ici même - que nous essayons de rendre le plus court possible.

Merci de votre compréhension.

Rappels

  • Atontour ne dispose d'aucune adresse de revendeurs de produits.
  • Atontour n'est affilié à aucune marque et n'est pas en relation directe avec celles-ci.
  • Liste des questions fréquentes


Code antispam à recopier:


(3 caractères, lettres & chiffres)

Facebook

Cocktail du jour en RSS
Cocktail du jour en RSS

Atontour.com

Edito


Note

Atontour.com est un site d'information, généraliste et n'est lié de quelque manière que ce soit à aucune des marques ni à aucun des produits cités sur ce site.

Haut de page